LES NOMS DU PLATT

L'ensemble des parlers régionaux de la Moselle germanophone est dénommé de diverses manières. C'est ainsi qu'au gré des conversations et des lectures on l'appelle :

Patois
Patois lorrain
Lorrain
Dialecte
Allemand (déformé ?)
Thiois
(passez la souris sur les mots en rouge)
Platt
Platt-däitsch
Plattdeutsch
Lothringer Platt (platt lorrain)
Mosellan
Langue régionale
Francique.

Ce dernier terme s'impose progressivement sous l'impulsion des associations régionalistes. Il renvoie cependant à une hypothétique origine franque, dont nous traiterons plus loin. C'est pourquoi nous finirons notre exposé en évitant cette appellation. Les termes de patois lorrain et de lorrain prêtent à confusion avec les parlers romans de Lorraine. De même, mosellan peut ne pas sembler assez spécifique des langues germaniques de Moselle. C'est pourquoi thiois aurait pu représenter la dénomination la plus appropriée, même si elle n'est qu'un doublet du mot deutsch. Mais cette appellation est peu connue, sauf des linguistes, et n'a pas le charisme de francique ni la notoriété de platt. Nous utiliserons donc plus facilement ce dernier terme, connu de tous ses locuteurs mosellans, en sous-entendant à chaque fois Lothringer Platt ou platt mosellan.

Le Rapport Poignant nomme de façon malheureuse la langue régionale alsacien-mosellan. Le rapport de M. Cerquiglini (avril 1999) qui dresse la liste des 75 langues régionales fait état de dialecte allemand d'Alsace et de Moselle et plus loin de mosellan. Le platt lorrain est ainsi systématiquement assimilé à l'allemand ou à l'alsacien, ou tout simplement oublié. Même M. Censi, président du Haut Conseil national des langues régionales de France, évoque le francique allemand (Le Figaro, 21 juin 1999).

Henriette Walter utilise les termes de francique lorrain et de lorrain germanique qui sont moins équivoques.

L'aire géographique occupée par le platt est également difficile à baptiser, et les auteurs hésitent entre
Moselle germanophone
Moselle dialectophone
Moselle thioise
Moselle de langue allemande.