da
Vinci code, Triangle secret et Qumran
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Dan Brown
a fait un tabac avec son roman da Vinci code. Ce succès
de l'édition recycle avec génie les thèmes les plus
vendeurs de la littérature ésotérico-farfelue des
dernières décennies. Frédéric Lenoir et Marie-France
Etchegoin ont décortiqué le da Vinci code et résumé
leur enquête dans un article
du Nouvel Observateur (septembre 2004) et dans leur livre code
Da Vinci : l'enquête (éd. Norbert Laffont, 2004).
Retraçons avec eux les sources auxquelles Brown a puisé
(on notera facilement la filiation des thèmes communs, repris d'ouvrage
en ouvrage) :
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Frédéric
Lenoir et Marie-France Etchegoin ont
reconstitué les biographies de deux protagonistes récurrents
de la sphère ésotérique :
- Pierre Plantard (1920-2000), un charlatan mythomane d'extrême-droite qui se fait appeler "Pierre de France", "de Saint-Clair", etc...; - vicomte Géraud Marie de Sède de Lièoux (1921-2004), dit "Gérard de Sède", surréaliste, résistant et trostskyste, auteur de nombreux ouvrages ésotériques : il laissera des indices permettant de penser qu'il ne prenait pas au sérieux tout ce qu'il avançait. Ces deux personnages sont les auteurs (avec un troisième compaire) du manuscrit 4° lm 249 dont ils vont déposer une copie à la Bibliothèque Nationale. Comment ces deux hommes apparemment si différents se sont-ils rencontrés ? Comment ont-ils pu collaborer ensemble ? L'un a-t-il manipulé l'autre ? De même, jusqu'à quel point Dan Brown croit-il ce qu'il écrit ? Dans quelle mesure Sède et Brown sont-ils conscients des substrats ultra-droitiers que véhiculent les mythes qu'ils colportent ? |
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Dans un précédent ouvrage (Les Templiers
sont parmi nous, 1962) , Gérard de Sède contait
les fouilles d'un prêtre (encore) découvrant un trésor
(encore) dans le château de Gisors (cf. le nom d'un des grands
maîtres du Prieuré de Sion) ; il y interviewe un "archéologue
hermétiste" du nom de ... Pierre Plantard ; l'un des
saints les plus vénérés dans le pays serait Saint-Clair
"qui a le pouvoir de rendre la vue" (!) ; de Sède
nous apprend que l'Ordre des Templiers fut fondé par Jésus
et qu'il existe un ordre jumeau des Templiers dans l'Islam, celui
des Assassins
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Dans ses romans Qumran (1996) et Le Trésor du Temple (2001), Eliette Abécassis imagine que de nos jours existent encore les Esséniens, les Templiers (sous le masque de francs-maçons) et les Assassins, tous plus ou moins à la recherche de manuscrits de la Mer Morte. Contrairement aux ouvrages cités plus haut qui prétendent plus ou moins révéler des secrets cachés, les romans d'Abécassis se contentent d'être de bons ouvrages de fiction. C'est également le cas des multiples tomes de bandes dessinées de Didier Convard et coll. (Le Triangle Secret [2000-2003] et I.N.R.I.) dont la trame est similaire à celle du da Vinci code :
Dans cette excellente BD, on retrouve les Templiers camouflés dans la franc-maçonnerie, les Cathares, les Esséniens, les manuscrits de la Mer Morte, la fuite de Jésus en Gaule...Mais Didier Convard prévient le lecteur qu'il s'agit d'une uvre de fiction. Contrairement à Gérard de Sède qui présente ses écrits comme le rapport de ses investigations. Faut-il y voir le sens du canular de cet héritier des dadaïstes qui, selon Marie-Christine Lignon, fréquentait Pierre Dac et Francis Blanche ? D'après le site priory-of-sion.com, Sède réussit à transformer les allégations de Plantard en livres à succès, alors que ce dernier avait toujours échoué à se faire éditer. Cette transmutation de l'imaginaire en argent est la véritable uvre philosophale (et la pierre d'achoppement) de ce duo improbable qui se chamaillera à propos des droits d'auteur que Sède ne voulait pas partager. Les Anglo-Saxons surferont ensuite sur cette vague ésotériste qu'ils sauront rendre encore plus rentable. |
Revisiter l'histoire et y implanter des secrets à percer est un genre ancien. Maurice Leblanc développait déjà dans L'Aiguille creuse le thème de l'héritage royal puisqu'Arsène Lupin est dépeint comme le "dernier héritier des rois de France." ___________ LIVRE : DOSSIER SPECIAL : Laurent Testot : "L'ésotérisme entre histoire et imaginaire", Sciences Humaines, n° 158, mars 2005 : page 16.
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