Des chamanes et des chiens

Non loin du camp mésolithique de Bedburg-Königshoven (district de Erft, en Rhénanie), des ossements ont été découverts en 1987 près d'une mine de charbon. Ils se trouvaient dans les sédiments d'un ancien lac. Le camp lui-même ne fut pas fouillé, car on s'intéressa plutôt aux restes de multiples tableaux de chasse qui avaient été jetés dans les eaux.

Cette exceptionnelle découverte - des fossiles de grands et de petits mammifères, d'oiseaux et de poissons - permet un aperçu sur le mode de vie et l'économie des chasseurs-collecteurs mésolithiques, mais aussi sur certaines de leurs coutumes liées indirectement aux moyens de subsistance.

C'est en effet ce que rendirent possibles de façon sensationnelle deux crânes de cerf retouchés. Les os en ont été retirés à l'exception d'une partie de la calotte et des ramures, laissées en place. Deux orifices latéraux ont été percés sur chacune des deux calottes crâniennes.

De tels crânes retravaillés sont interprétés comme des masques à ramure de cerf. Ils ont vraisemblablement été portés comme des parures, fixées par les deux orifices artificiels. Ils sont peut-être le lien entre d'une part les êtres anthropomorphes des productions artistiques du Paléolithique supérieur et d'autre part les croyances et coutumes des chasseurs modernes de l'Eurasie septentrionale.

Ainsi s'annonçait la persistance d'un aspect de la culture du Paléolithique supérieur sous la forme du chamanisme, représentation du monde caractéristique des peuples chasseurs actuels.


L'article original dont est issu ce texte est paru dans Archäologie in Deutschland n° 4 / 99.
Auteur : Martin Street, Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Mayence, Neuwied.

Traduction : Thierry Koltes . Correction : Alexander Meister.

D'autres aspects de la préhistoire sur le site "ma.prehistoire" :

 

 

Ce chamane toungouse relève-t-il d'une tradition qui s'enracine dans le Paléolithique ? C'est ce que suggèrent en tout cas deux parures en os de cerf.
(illustration : dessin de Nicolas Witsen, 1705)

ma.prehistoire
page d'accueil