LE PLATT PARMI LES LANGUES GERMANIQUES ACTUELLES


De nos jours, les trois ensembles linguistiques se ramifient ainsi :


• l'ensemble bas-allemand (en allemand : Niederdeutsch, ou Plattdeutsch) comprend le frison, le bas-saxon (Nord de l'Allemagne) et le bas-francique (flamand, hollandais, néerlandais, afrikaans…). Le frison est parfois exclus de cet ensemble et regroupé avec l'anglais.


• Les deux groupes de l'ensemble moyen-allemand (Mitteldeutsch) sont :

  1. Le moyen-allemand occidental (Westmitteldeutsch), qui correspond aux langues franciques proprement dites, le mouvement régionaliste lorrain germanophone s'étant approprié le terme de francique, non utilisé pour le bas-francique. Nous détaillerons plus loin la classification des franciques du Westmitteldeutsch.

  2. Le moyen-allemand oriental (Ostmitteldeutsch) avec le thuringien, le silésien et le saxon supérieur.


• L'allemand supérieur (Oberdeutsch) ou allemand méridional, et ses trois groupes :

  1. Le groupe haut-francique (Oberfränkisch) , avec le francique oriental (Ostfränkisch) parlé autour de la Franconie (Nuremberg, Wurzbourg, Bamberg, Fulda), et le francique méridional (Südfränkisch : Karlsruhe, Heilbronn).

  2. Le groupe alémanique, avec le bas-alémanique du nord de l'Alsace (alsacien), le haut-alémanique parlé en Suisse (schwytzertütsch) et dans le sud de l'Alsace, et le souabe.

  3. Le groupe austrobavarois.


_______________

Les dialectes regroupés sous le terme de langues franciques constituent ainsi le groupe moyen-allemand occidental, et se subdivisent en deux sous-groupes linguistiques :

Ø Le francique supérieur, qui pour certains auteurs ne comporte que le francique rhénan (Rheinfränkisch, proche du Hochdeutsch et parlé dans la plus grande partie du Palatinat et de la Hesse : Mayence, Heidelberg, Francfort sur le Main, Marburg, et Sarrebruck, mais également dans l'est du département de la Moselle [Bassin Houiller lorrain et Bitcherland : Faulquemont, Saint-Avold, Freyming-Merlebach, Bitche, Sarrebourg, Sarreguemines, Phalsbourg], l'Alsace torse et Wissembourg), et qui pour d'autres englobe également le francique oriental qu'ils détachent de l'allemand supérieur.

Ø Le moyen-francique (Mittelfränkisch) qui regroupe le francique ripuaire (Dusseldorf, Cologne, Bonn, l'est de Liège), proche du hollandais, et le francique mosellan (et sa variante luxembourgeoise). Le francique mosellan proprement dit est la langue du Pays de Nied (Bouzonville, Boulay), de Coblence, de Trèves. Le francique luxembourgeois est celui du Pays Thionvillois (Pays des Trois-Frontières : Thionville, Sierck-les-Bains, Cattenom, vallée de la Fensch), du Grand-Duché de Luxembourg, de l'Eifel, de l'ouest de la Sarre, de Bitburg et de Prüm en Allemagne, ainsi que de l'Arelerland (Arlon) et de l'Albelsch (Saint-Vith, Pays de Beho) en Belgique. Le luxembourgeois, appelé francique mosellan occidental (Westmosel-fränkisch) par les linguistes luxembourgeois, est ainsi une variante dialectale du mosellan (Moselfränkisch), mais aussi le seul idiome francique élevé au rang de langue officielle (avec le néerlandais standard si l'on tient compte des parlers bas-allemands).

de nos jours l'allemand regroupe :
- les dialectes bas-allemand
- les dialectes moyen-allemand
- les dialectes de l'allemand supérieur
les deux derniers formant le haut-allemand
les dialectes bas-allemand :
bas-saxon, flamand, néerlandais, afrikaans
les dialectes moyen-allemand :
"dialectes franciques", thuringien, silésien, saxon supérieur
les dialectes de l'allemand supérieur :
francique oriental, francique méridional, alsacien, schwytzertütsch, souabe, austro-bavarois

les dialectes "franciques" :
- le rhénan
- le ripuaire
- le mosellan
- le luxembourgeois

voir carte

à Sarreguemines, on parle un francique proche de l'alémanique

à Phalsbourg, on parle un francique proche du bas alémanique

Je pense personnellement que le francique oriental est un parler de l'allemand supérieur et non du moyen allemand, car il prononce Apfel et Pfund, et non Appel et Pund comme en moyen-allemand.