Le "Rouleau grec des Petits
Prophètes" (connu des spécialistes sous les codes
8HevXIIgr
ou R
943 ou vh285)
est un parchemin en cuir découvert en août 1952 dans le désert
de Juda par des Bédouins affirmant qu'il provenait de Wâdi Seiyâl.
Il fut acquis par le "Palestine Archaeological Museum" (aujourd'hui
Rockefeller Museum) et fut initialement nommé Se2grXII, c'est à
dire manuscrit n° 2 de la Collection Seiyâl, sans que l'on connaisse
son lieu exact d'origine. Neuf fragments supplémentaires
du même rouleau furent découverts en 1961 dans la "Grotte
des Horreurs", la grotte n° 8 de la vallée de Nahal Hever
(Wâdi Habra en arabe), par Y. Aharoni, l'un des archéologues
israéliens de l'Expedition to the Judaean Desert conduits par
Yigael Yadin. Cette grotte n° 8, près du ouadi Nahal Hever, au
sud de Qumran, est considérée aujourd'hui comme l'origine quasi
certaine du Rouleau des Petits Prophètes qui est toujours au Rockefeller
Museum à Jérusalem.
Ce rouleau a été écrit par deux
copistes désignés "scribe A" et "scribe B",
au milieu du 1er siècle selon Barthélémy,
Schubart, Wurthwein, Roberts et Hanhart (vers 50 selon D. Barthélémy
; entre 50 av. et 50 apr. J.-C. selon d'autres). Il est possible qu'il s'agisse
en fait de deux rouleaux, 943a et 943b, correspondant chacun à l'un
des copistes.
Quoique lacunaire, R 943 comprend des passages des livres bibliques suivants
: Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie.
Il atteste très probablement l'ordre du TM (texte
massorétique) puisque Jonas précède Michée.
Ces fragments des XII (les 12 "Petits Prophètes" juifs) ont
été publiés à titre préliminaire par D.
Barthélemy en 1963 puis B. Lifshitz a publié d'autres fragments
du même parchemin. E. Tov a fait paraître ensuite (en 1990) une
édition diplomatique (c'est la Seiyâl Collection 1, dans le tome
VIII des Discoveries in the Judaean Desert). Hannah M. Cotton et Ada
Yardeni ont publié "The Seiyâl Collection II" dans
le tome XXVII des DJD : il contient "des documents araméens
et grecs des 1er et 2e siècles
réputés provenir de Nahal Se'elim mais tenus à présent
comme étant de Nahal Hever".
C'est à partir du Rouleau des Petits Prophètes que D. Barthélémy
identifia en 1963 l'existence d'une révision de la Septante
(LXX) qu'il nomma révision du groupe "kaigé".
Cette révision de la Septante date des années
30-50 de notre ère et serait issue de Palestine. Le groupe kaigé
se caractérise comme une révision hébraïsante qui
rectifie le "Vieux Grec" (= la LXX "originale") selon
un texte hébreu de type protomassorétique (D. Barthélemy;
K. G. O'Connell). En outre l'exégèse rabbinique - et en particulier
celle du rabbi Ishmael ben Elisha - détermine certaines initiatives
des réviseurs : outre l'emploi du mot kaigé,
D. Barthélemy mentionne une dizaine de traductions caractéristiques,
inspirées par l'école de rabbi Ishmael. Selon E. Tov, l'influence
exercée par le rabbinisme sur la révision kaigé
est moins forte que ne le dit D. Barthélemy. En milieu juif le retentissement
de cette révision paraît avoir été considérable.
En Palestine, la révision connaît aussi une circulation dans
les milieux chrétiens. Ainsi Origène la substitue parfois à
la LXX ancienne : pour certaines sections des Règnes, il place
la révision kaigé dans la Quinta, la cinquième
colonne (qui contient habituellement la LXX) de ses Hexaples. De même,
adoptant le texte de ses adversaires juifs, Justin dans sa polémique
avec le Juif Tryphon cite les XII non d'après la LXX, mais sous leur
forme révisée correspondant régulièrement au texte
des XII trouvé en 1952, celui du Rouleau de Nahal Hever.
Le tome VIII des Discoveries in the Judaean Desert contient de bonnes
photos de 8HevXIIgr. Le cliché IDAM 204.602, de l'Israel Department
of Archaeology and Museums, pris en 1986, représente un fragment
(ci-contre) contenant les colonnes Bl et B2 du Rouleau. Ce fragment, enregistré
sous le n° 538 dans le catalogue du Rockefeller Museum, comprend un extrait
du livre du prophète Zacharie.
La colonne B1 transcrit Za [8.18]-8.23a. La colonne B2 transcrit Za 8.23b-[9.7].
Ce fragment est de la main du scribe B, dont l'écriture aux lettres
plus grandes que celles du scribe A est couchée sur un cuir plus fin,
moins travaillé et moins jaune. En cliquant ci-contre, vous trouverez
un exemple comparant le texte de la révision kaigé et
celui du Vieux Grec. Le second lien oriente vers un cliché grand format
du fragment 538 (attention : 200ko ! long à télécharger).
Le Rouleau grec des Petits Prophètes est la propriété
de l'Israel Antiquities Authority.
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