Le "Rouleau grec des Petits Prophètes" (connu des spécialistes sous les codes 8HevXIIgr ou R 943 ou vh285) est un parchemin en cuir découvert en août 1952 dans le désert de Juda par des Bédouins affirmant qu'il provenait de Wâdi Seiyâl. Il fut acquis par le "Palestine Archaeological Museum" (aujourd'hui Rockefeller Museum) et fut initialement nommé Se2grXII, c'est à dire manuscrit n° 2 de la Collection Seiyâl, sans que l'on connaisse son lieu exact d'origine. Neuf fragments supplémentaires du même rouleau furent découverts en 1961 dans la "Grotte des Horreurs", la grotte n° 8 de la vallée de Nahal Hever (Wâdi Habra en arabe), par Y. Aharoni, l'un des archéologues israéliens de l'Expedition to the Judaean Desert conduits par Yigael Yadin. Cette grotte n° 8, près du ouadi Nahal Hever, au sud de Qumran, est considérée aujourd'hui comme l'origine quasi certaine du Rouleau des Petits Prophètes qui est toujours au Rockefeller Museum à Jérusalem.

Ce rouleau a été écrit par deux copistes désignés "scribe A" et "scribe B", au milieu du 1er siècle selon Barthélémy, Schubart, Wurthwein, Roberts et Hanhart (vers 50 selon D. Barthélémy ; entre 50 av. et 50 apr. J.-C. selon d'autres). Il est possible qu'il s'agisse en fait de deux rouleaux, 943a et 943b, correspondant chacun à l'un des copistes.

Quoique lacunaire, R 943 comprend des passages des livres bibliques suivants : Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie. Il atteste très probablement l'ordre du TM (texte massorétique) puisque Jonas précède Michée.

Ces fragments des XII (les 12 "Petits Prophètes" juifs) ont été publiés à titre préliminaire par D. Barthélemy en 1963 puis B. Lifshitz a publié d'autres fragments du même parchemin. E. Tov a fait paraître ensuite (en 1990) une édition diplomatique (c'est la Seiyâl Collection 1, dans le tome VIII des Discoveries in the Judaean Desert). Hannah M. Cotton et Ada Yardeni ont publié "The Seiyâl Collection II" dans le tome XXVII des DJD : il contient "des documents araméens et grecs des 1er et 2e siècles réputés provenir de Nahal Se'elim mais tenus à présent comme étant de Nahal Hever".

C'est à partir du Rouleau des Petits Prophètes que D. Barthélémy identifia en 1963 l'existence d'une révision de la Septante (LXX) qu'il nomma révision du groupe "kaigé". Cette révision de la Septante date des années 30-50 de notre ère et serait issue de Palestine. Le groupe kaigé se caractérise comme une révision hébraïsante qui rectifie le "Vieux Grec" (= la LXX "originale") selon un texte hébreu de type protomassorétique (D. Barthélemy; K. G. O'Connell). En outre l'exégèse rabbinique - et en particulier celle du rabbi Ishmael ben Elisha - détermine certaines initiatives des réviseurs : outre l'emploi du mot kaigé, D. Barthélemy mentionne une dizaine de traductions caractéristiques, inspirées par l'école de rabbi Ishmael. Selon E. Tov, l'influence exercée par le rabbinisme sur la révision kaigé est moins forte que ne le dit D. Barthélemy. En milieu juif le retentissement de cette révision paraît avoir été considérable. En Palestine, la révision connaît aussi une circulation dans les milieux chrétiens. Ainsi Origène la substitue parfois à la LXX ancienne : pour certaines sections des Règnes, il place la révision kaigé dans la Quinta, la cinquième colonne (qui contient habituellement la LXX) de ses Hexaples. De même, adoptant le texte de ses adversaires juifs, Justin dans sa polémique avec le Juif Tryphon cite les XII non d'après la LXX, mais sous leur forme révisée correspondant régulièrement au texte des XII trouvé en 1952, celui du Rouleau de Nahal Hever.

Le tome VIII des Discoveries in the Judaean Desert contient de bonnes photos de 8HevXIIgr. Le cliché IDAM 204.602, de l'Israel Department of Archaeology and Museums, pris en 1986, représente un fragment (ci-contre) contenant les colonnes Bl et B2 du Rouleau. Ce fragment, enregistré sous le n° 538 dans le catalogue du Rockefeller Museum, comprend un extrait du livre du prophète Zacharie. La colonne B1 transcrit Za [8.18]-8.23a. La colonne B2 transcrit Za 8.23b-[9.7]. Ce fragment est de la main du scribe B, dont l'écriture aux lettres plus grandes que celles du scribe A est couchée sur un cuir plus fin, moins travaillé et moins jaune. En cliquant ci-contre, vous trouverez un exemple comparant le texte de la révision kaigé et celui du Vieux Grec. Le second lien oriente vers un cliché grand format du fragment 538 (attention : 200ko ! long à télécharger).

Le Rouleau grec des Petits Prophètes est la propriété de l'Israel Antiquities Authority.
________________________________________________________________

Le Rouleau grec des Petits Prophètes

le texte : un exemple de la kaige

l'image en grand format (200 ko)

PAGE D'ACCUEIL
la transmission du texte de la Bible juive :
Page suivante